Pour les amateurs d’histoires d’amour tragiques !

CONNIE PALMEN - Ton histoire. Mon histoire - Éditions ACTES SUD

Que valent les légendes littéraires ? Sylvia Plath était-elle victime d’elle-même et de ses humeurs destructrices ou de son mari insaisissable ? Ted Hughes était-il son plus grand inspirateur et l’a-t-il poussée à se trouver et à s’exprimer en tant qu’auteure ou était-il un conjoint égoïste et fuyant ?

De nombreux écrits sur la vie de ces merveilleux poètes ont fleuri et ont souvent pris le parti de Sylvia Plath contre Ted Hughes. Les féministes se sont emparées de son histoire conjugale et sont parfois passées outre la complexité d’une vie amoureuse avec une femme maniaco-dépressive et suicidaire depuis sa jeunesse pour accentuer la responsabilité d’un homme infidèle dont la maîtresse a également mis fin à ses jours...

Le livre de Connie Palmen ne cherche pas à réhabiliter de façon simpliste Ted Hughes mais lui donne la parole à travers les pensées intimes qu’elle a explorées dans les écrits qu’il a laissés. L’auteure néerlandaise nous permet d’entrer dans leur vie par une porte nouvelle, avec un style hautement nourri des poèmes et récits du couple.

Nous ne sommes donc pas appelés à juger leurs faits et gestes mais à ressentir une atmosphère, un style de vie, les affres de la création poétique, la recherche d’une forme d’authenticité personnelle mais aussi un rapport au monde littéraire et aux médias qui s’en emparent, faisant et défaisant les carrières des écrivains.

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Alice Déon, qui a édité certains des écrits de Sylvia Plath aux Editions de la Table Ronde. Nous remercions également Sophie Touzet du Vigier, qui a rédigé les chapitres consacrés à Ted Hughes et Sylvia Plath, et lancera son blog culturel à la rentrée 2019.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir une auteure néerlandaise subtile et précise qui fouille dans les écrits les plus intimes de deux poètes célèbres pour nous faire entrer dans leurs univers respectifs, dans leurs tiraillements et leurs déchaînements amoureux ou poétiques, à travers un roman intense et sans concessions sur leurs errements et gestes créatifs ou destructeurs.

A propos de l’auteur

Connie Palmen est née en 1955 ; elle a publié six romans et de nombreux essais, récits et nouvelles. Elle est l’un des écrivains néerlandais les plus appréciés aux Pays-Bas. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Ont paru chez Actes Sud : Les Lois (1993), Tout à vous (2005) et Lucifer (2011).

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Connie Palmen
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *