Pour les amateurs de récits authentiques et introspectifs !

Lydie Salvayre - Marcher jusqu'au soir

LYDIE SALVAYRE - Marcher jusqu'au soir - Éditions STOCK

Quel est votre rapport à l’art ? Vous laissez-vous influencer par les injonctions contemporaines à se pâmer devant des œuvres provocatrices et fortement médiatisées qui ne vous auraient sûrement pas émus sur un rond-point ? Les postures et déclamations de certains artistes vous semblent-elles utiles ou totalement hypocrites ?

Dans un récit très personnel et très percutant, la grande romancière Lydie Salvayre nous offre une méditation sur son rapport à l’art et sur la colonisation de celui-ci par les puissances financières. Elle nous conte son admiration pour Alberto Giacometti, son exigence et sa bonté. Elle nous raconte son perfectionnisme, son insatisfaction, sa quête.

Enfermée une nuit durant au Musée Picasso avec « l’Homme qui marche », elle nous fait partager son expérience unique, ses doutes, ses errements. Elle s’interroge sur ses propres peurs, ses inspirations, ses blocages, ses dénis, son souffle de vie, dans une confrontation forcée à cette sculpture puissante et ascétique, comme son auteur.

L’art qui nous renvoie à notre condition d’humbles mortels, l’art qui nous met en colère ou nous submerge, la solitude de la contemplation ou la richesse des impressions collectives, l’art comme facteur de ségrégation sociale... tous ces aspects sont abordés avec sincérité par l’auteure, jusqu’à un glissement vers des souvenirs intimes, porteurs ou douloureux. Lydie Salvayre nous offre ici une nouvelle perspective sur sa vie d’enfant, de femme et d’artiste, pleine d’énergie et de lumière. Nous cheminons avec elle et la soutenons dans sa manière d’asséner une bonne claque à l’endormissement culturel.

Nous la remercions d’avoir eu la gentillesse de nous accorder une interview exclusive et attendons avec impatience son prochain livre.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir une auteure renommée sous un nouvel angle, plus intime. Son humour et sa féroce clairvoyance jettent une lumière crue et salvatrice sur les dérives du monde de l’art contemporain. Sa sincérité nous secoue et nous émeut, nous préparant déjà à guetter son prochain roman.

A propos de l’auteur

Née en 1946 d’un père andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en 1939, Lydie Salvayre passe son enfance près de Toulouse. Après une licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la faculté de médecine de Toulouse, puis son internat en psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et est médecin directeur du CMPP de Bagnolet pendant quinze ans. Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. La Déclaration (1990) obtient le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014 (300.000 exemplaires).

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Lydie Salvayre
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *