Pour les amateurs de secrets de famille !

Zhang Yueran – Le Clou - Editions ZULMA

ZHANG YUERAN - Le Clou - Éditions ZULMA

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le premier roman traduit en français de Zhang Yueran, jeune auteure prolifique particulièrement appréciée en Chine. Sa liberté de ton et sa grande sensibilité font d’elle une romancière et nouvelliste à part dans le paysage de la littérature contemporaine chinoise.

Dans ce roman, Le Clou, elle choisit d’aborder avec finesse les traumatismes familiaux produits par la Révolution culturelle et la politique de l’enfant unique. Une narration sous forme de monologue à deux voix nous fait entrer dans l’intimité de personnages complexes lancés dans une quête d’amour impossible et rongés par des secrets de famille. L’amitié entre enfants, point de repère affectif aussi intense que fragile, est mise à l’épreuve des engagements politiques parentaux, des différences de classes sociales et des multiples crises de couples.

Chaque personnage nous présente plusieurs facettes, qui nous sont révélées graduellement à mesure que les actes et les motivations plus ou moins avouables des uns et des autres tissent cette fresque étonnante. Son analyse des rapports entre les générations, de l’absence de dialogue et de tendresse dans les familles, de la difficulté à porter les ambitions et les espoirs des adultes dès la naissance est saisissante. Elle nous dévoile une société qui n’a pas encore été capable de communiquer sur les crimes de son siècle, cultive les non-dits et maintient sa jeunesse dans une forme d’ignorance nocive pour la construction de son avenir.

Nous sommes allés rencontrer l’auteure à la librairie des Batignolles ainsi que Dominique Magny-Roux, qui a réalisé une remarquable traduction de son roman, et Florine Maréchal, professeure de chinois qui assurait la traduction simultanée pendant l’entretien et connaît bien la littérature chinoise.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir une romancière chinoise reconnue mais éditée pour la première fois en France. L’originalité de son style la démarque de ses contemporains et offre une lecture fluide, poétique et même teintée d’un certain suspense. Son regard vif nous fait entrer dans des familles qui ressemblent davantage à des prisons qu’à des cocons et projettent leurs enfants uniques sur une trajectoire qu’ils n’ont souvent pas choisie.

A propos de l’auteur

Née dans la province du Shandong en 1982, Zhang Yueran vit à Pékin. Elle est l’une des voix les plus prometteuses et singulières de la littérature chinoise aujourd’hui.
Son œuvre est jusqu’à présent inédite en France. Avec Le Clou, son dernier roman, elle est traduite pour la première fois en français. C’est un événement.

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Zhang Yueran
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *