ANTOINE ALBERTINI - Malamorte - Éditions JC LATTES
Suivez un flic désabusé mais fonceur, qui la joue solo dans le maquis corse, entre contemplation des beautés naturelles de l’île et œil acéré sur la noirceur humaine. Dégoûté des rouages d’un système corrompu par la politique et les ambitions financières de la pègre et autres acteurs plus officiels de l’urbanisation galopante, il se faufile entre bosquets épineux et bars glauques pour obtenir, à sa façon, les tuyaux nécessaires à la justice qu’il veut rendre. L’auteur nous offre une prose directe et une bonne dose d’humour noir qui rendent ce roman jubilatoire.
Ce bureau, c’est un cagibi, un placard dans une aile à moitié désaffectée du commissariat de Bastia, où ce policier corse a échoué, après la critique de trop contre ses supérieurs, la bagarre de trop avec ses collègues. Pourtant sa carrière dans la police avait bien démarré : 7 ans dans la banlieue parisienne à la brigade des stups puis une mutation à la police judiciaire de Bastia la ville où il a grandi. Mais très vite, il a été déçu, écœuré par les ordres des chefs, les affaires oubliées volontairement, les arrestations arbitraires, la corruption, les magouilles quotidiennes. Il travaille seul à présent, sur des affaires mineures en apparence. Comme celles du meurtre d’Hakima, 5 ans et de sa mère Khadija. Ce policier va chercher partout le coupable, comme il cherche partout la vérité .
Une enquête, le temps d’un été pluvieux. Le portrait d’une île loin des clichés et des visions de carte postale où se croisent élus, voyous, braqueurs et assassins, travailleurs immigrés, continentaux en mal d’une existence qu’ils espèrent plus douce. Le policier sillone la ville : des bars pourris aux lotissements à des kilomètres de la mer, des bidonvilles installés près des autoroutes aux villas des beaux quartiers. Il ne cessera jamais de chercher.
Le livre broché + des cadeaux surprises + la livraison incluse !