Pour les amateurs de romans caustiques et sensibles !

Robert Menasse - La Capitale

ROBERT MENASSE - La Capitale - Éditions VERDIER

Nous vous invitons à découvrir un auteur autrichien et profondément européen, qui a choisi de situer son intrigue au sein de la Commission Européenne à Bruxelles.

Avec ce roman engagé et d’une grande finesse psychologique, Robert Menasse nous fait entrer dans les pensées intimes et les contradictions de ses personnages. Il décortique leur cheminement avec un humour féroce et scanne au passage les travers des institutions politiques et économiques européennes.

Passant de la provocation à l’absurde avec virtuosité, il nous entraîne dans un enchevêtrement de destins qui rencontrent l’Histoire chacun à leur façon.

Les liens se révèlent, le hasard s’en mêle, dans un tourbillon jubilatoire et caustique, pendant que l’auteur distille sa vision des courants nationalistes à l’œuvre en Europe.

Fonctionnaires engagés, idéalistes dépressifs, carriéristes manipulateurs ou manipulés, figures solitaires, les protagonistes se déplacent sur un échiquier mouvant et naviguent dans les turbulences de notre époque, entre individualisme et convictions.

Un roman très contemporain et très drôle, à déguster à l’occasion des élections européennes.

Nous remercions Olivier Mannoni, l’excellent traducteur de Robert Menasse, de l’interview exclusive qu’il a bien voulu nous accorder.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir un auteur engagé qui rêve d’une Europe idéale et réussit à nous faire explorer ses idées en plongeant ses personnages dans des situations terriblement humaines qui les mettent tant face à des choix politiques qu’à, parfois, des choix de vie.

A propos de l’auteur

Robert Menasse est né le 21 juin 1954 à Vienne où il vit actuellement. En 1980, il termine des études de lettres et de philosophie par une thèse de doctorat sur « Hermann Schürrer : le type du marginal littéraire ». Il part ensuite au Brésil où il séjourne de 1981 à 1988, comme assistant à l’université de São Paulo. Menasse se consacre exclusivement à l’écriture depuis 1988. Son œuvre est essentiellement constituée de romans et d’essais sur la culture autrichienne. Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande. Honoré du prix national autrichien de l’essai en 1998, il en a reversé la dotation pour refonder un prix indépendant « Jean Améry » qui a été remis à l’essayiste autrichien Franz Schuh.

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Robert Menasse
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *