Pour les amateurs d’expériences fortes et d’OVNI littéraires !

Joseph Ponthus - A la ligne

JOSEPH PONTHUS - A la ligne - Éditions de la Table Ronde

Nous vous proposons de découvrir un OVNI littéraire dans lequel les cadences poétiques et la rage contenue répondent aux cadences infernales et aux chansons populaires.

Accroché à ses références littéraires comme à autant de bouées de sauvetage, l’auteur nous raconte son immersion dans des usines peu soucieuses de leurs travailleurs éreintés. Il décrit des mondes parallèles où l’effort est tel que la parole s’enfuit, la pensée s’engourdit.

Jamais larmoyant, piqué d’humour et de tendresse, interrogatif sur la condition humaine et celle du travailleur contemporain, ce livre aborde la servitude volontaire, les sacrifices du quotidien, l’absurdité voire l’inhumanité des organisations.

Dans une exploration crue et féroce de l’aliénation, cet ouvrage atypique et scandé nous ouvre les yeux avec des crochets de boucher.

Sans esprit vindicatif, sans misérabilisme, l’auteur réalise l’exploit de nous happer de la première à la dernière page, d’un atelier à l’autre, d’une respiration littéraire à une promenade en bord de mer.

Nous avons le plaisir de partager avec vous son interview exclusive et celle que nous a accordée sa formidable éditrice Alice Déon.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir un auteur qui explore le monde ouvrier sans être jamais larmoyant, caricatural ou misérabiliste, cherche la beauté dans tous les interstices et porte un regard plein d’humour sur l’absurdité des situations qu’il rencontre.

A propos de l’auteur

Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous… La Cité (Editions Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne.

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Joseph Ponthus
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *