Pour les amateurs de récits intimes et ancrés dans la vie !

Valérie Zenatti - Dans le faisceau des vivants

VALÉRIE ZENATTI - Dans le faisceau des vivants - Éditions de l'Olivier

Nous vous invitons à découvrir l’approche subtile d’une excellente traductrice et auteure, qui a consacré une partie intense de sa vie à conduire jusqu’à nous la prose d’Aharon Appelfeld, grand auteur israélien aux racines d’Europe de l’Est.

Avec ce récit d’une magnifique sensibilité, Valérie Zenatti nous livre de précieuses bribes de sa profonde relation à cet écrivain de nos deux siècles et témoin incontournable de la sauvagerie des hommes comme de leur capacité à la bonté la plus inespérée. Dans ce temps suspendu du deuil, elle nous offre ses silences, leurs silences, leurs doutes sur les mots, leur puissance et leurs limites.

Elle nous fait partager une humilité de tous les instants, des paroles qui resteront gravées en elle, en nous, en l’humanité si elle veut bien se souvenir...

Sa douleur et sa curiosité nous font voyager avec elle jusqu’à Czernowitz, ville qui a changé plusieurs fois de nationalité depuis le quinzième siècle jusqu’à devenir ukrainienne.

Des extraits des livres d’Aharon Appelfeld jalonnent son ouvrage, et nous avons choisi de vous faire découvrir Histoire d’une vie, pour compléter votre lecture et vous permettre d’entrer plus avant dans cet univers poétique et sobre que Valérie Zenatti et ce merveilleux auteur partagent.

Valérie Zenatti a eu la gentillesse de répondre à nos questions et nous avons participé à une belle rencontre à la librairie L’Arbre du voyageur.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir une romancière qui explore l’œuvre d’un grand auteur israélien, se déplace sur ses traces jusqu’en Ukraine, tisse des liens entre ses personnages et les lieux qu’elle traverse, à la recherche d’évocations et d’expériences inédites.

A propos de l’auteur

Née à Nice en 1970, Valérie Zenatti a vécu son adolescence en Israël, dans le désert du Néguev. De retour en France, elle étudie l’histoire, la langue et la littérature hébraïques aux Langues O’. Elle a publié plusieurs livres destinés à la jeunesse dont Une bouteille dans la mer de Gaza, traduit en une quinzaine de langues, plusieurs fois primé en France et à l’étranger, adapté au cinéma et au théâtre. Son premier roman, En retard pour la guerre (L’Olivier, 2006), la fait connaître auprès d’un public adulte. Il est suivi par Les Âmes sœurs (L’Olivier, 2010) et Mensonges (L’Olivier, 2011), un récit intimiste où elle évoque sa rencontre avec Aharon Appelfeld dont elle est la traductrice.  Avec Jacob, Jacob (L’Olivier, 2014), elle se rapproche pour la première fois de l’Algérie d’où est originaire sa famille. Ce roman connaît un véritable succès, couronné par dix prix dont le prix du livre Inter l’année suivante. Également scénariste, Valérie Zenatti achève actuellement l’écriture d’une série pour Canal+.

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Valérie Zenatti
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *