Pour les amateurs de romans brillants à l’humour féroce !

Jérôme Ferrari - A son image

JÉRŌME FERRARI - A son image - Éditions ACTES SUD

Ce mois-ci, nous vous proposons de suivre le fil d’un requiem polyphonique corse pour découvrir des personnages denses, aux sentiments exacerbés.

Dans A son image, Jérôme Ferrari dresse le portrait d’une société emprunte de religiosité mais aussi de violence.

L’héroïne et son parrain prêtre sont ainsi confrontés à la révolte et au machisme d’une certaine jeunesse corse des années 1980, à des traditions locales qui enferment les rapports entre les êtres dans un carcan, verrouillent les rapports amoureux, amicaux et familiaux.

L’histoire personnelle et la volonté d’émancipation de la jeune fille la conduiront à se jeter dans l’absurdité de la guerre en ex-Yougoslavie et à affronter ses amis militants nationalistes corses. Ces expériences lui permettront de mûrir, de réfléchir au courage, à la mort, à l’adrénaline du danger, à la tentation d’obscénité de la photographie de guerre.

La cruauté et l’indifférence des hommes, les rumeurs néfastes, les rêves de grandeur et les déceptions des photographes ou des combattants bousculeront les limites de sa vocation. Sa grande solitude affective ne sera troublée que par l’amour inconditionnel de son oncle et parrain, homme de foi particulièrement lucide sur les bassesses humaines.

Nous avons eu le plaisir de participer à la rencontre avec Jérôme Ferrari organisée par la librairie Compagnie, où il nous a éclairés sur son magnifique roman.

Afin d’enrichir encore votre lecture, nous avons également échangé des points de vue photographiques avec le talentueux Antoine Schneck, qui a choisi diverses formes d’expression photographique à différentes étapes de sa carrière.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir un auteur armé de réflexions philosophiques indispensables, qui s’interroge notamment sur la représentation du réel par la photographie de guerre.

A propos de l’auteur

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse.
Il a reçu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome.
Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. Dernier titre paru : À son image (prix Le Monde 2018 ; prix Méditerranée 2018).

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Jérôme Ferrari
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *