Pour les amateurs de romans drôles et lucides !

Alain Mabanckou - Les cigognes sont immortelles

ALAIN MABANCKOU - Les cigognes sont immortelles - Éditions du SEUIL

Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les cigognes de la même façon, vous aurez sans doute envie de manger de la banane plantain et surtout de préserver le plus longtemps possible l’innocence des préadolescents qui vous entourent.

A travers la voix d’un jeune garçon au cœur généreux et à la famille aimante, Alain Mabanckou nous fait vivre les bouleversements politiques du Congo de 1977. Il nous montre les déchirements des peuples, des voisins, des amis, secoués par des luttes interethniques qu’ils n’ont pas choisies mais qui les emportent et convoquent parfois une fierté dangereuse, qui les expose à des retournements de situation redoutables.

L’auteur décrit avec ironie les rapports de couple et les enjeux familiaux. Son humour savoureux permet une distance salvatrice avec les événements tragiques qui secouent le pays. Il orchestre la rencontre de l’intime et de l’Histoire avec une grande poésie, pour mieux nous happer dans un quotidien imprévisible et bouleversant.

Des anecdotes savoureuses rappellent tout en finesse l’impact culturel, politique et économique de la France, de l’URSS et de la Chine sur la vie et la pensée de plusieurs générations.

Nous accompagnons avec bonheur son personnage-narrateur, qui découvre la complexité des rapports humains, la violence absurde et sauvage, tout en gardant foi en la poésie, en l’avenir et en l’amour.

Nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Alain Mabanckou à la sympathique Librairie des Abbesses, où il nous a révélé quelques merveilleux secrets, que vous découvrirez dans ces pages...

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous fait découvrir un auteur engagé qui reprend son regard d’adolescent pour nous dépeindre une époque d’utopies et de propagande, d’insouciance passagère malmenée par les soubresauts de l’histoire africaine du 20ème siècle.

A propos de l’auteur

Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Alain Mabanckou
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *