Pour les amateurs de polars glaçants !

Yrsa Sigurðardóttir – ADN

YRSA SIGURDARDÓTTIR - ADN - Éditions ACTES SUD

Avec ADN, nous vous proposons de vous laisser emporter par la plume glaçante mais loin d’être glaciale d’Yrsa Sigurðardóttir.

Auteure islandaise saluée sur la scène du thriller, elle nous embarque dans une enquête sans répit, portée par des protagonistes relativement novices, qui courent après un meurtrier ou tentent de lui échapper, généralement sans passer par la case repos, coiffeur ou look de policier aguerri qui encaisse tout sans ciller.

Leur vie privée, déjà malmenée, est reléguée à des temps lointains et leur estomac mis à rude épreuve devant l’atrocité des meurtres.

Chacun transporte sa solitude comme un paquet plus ou moins encombrant et jette un regard terriblement lucide sur lui-même. Heureusement, une petite dose d’agressivité ou de mauvaise fois leur permet généralement de s’en sortir en société.

En toile de fond, la froideur des institutions de prise en charge des enfants, les évaluations hâtives et peu empreintes d’humanité, sont le terreau de violences futures et de marginalisation sur fond de misère affective.

Le suspense est prenant et nous passons de chapitre en chapitre en craignant le pire jusqu’à la fin.

Les flocons de neige islandais rafraîchiront votre lecture des beaux jours et vous entraineront certainement dans le tourbillon de cette histoire relativement « givrée ».

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous propose de découvrir une auteure islandaise à la prose précise et haletante, très appréciée sur la scène du polar nordique.


Alain Léauthier, Marianne
« C’est lugubre, sombre comme les nuits sans fin de l’hiver arctique et, si la violence reste le plus souvent contenue, Quand elle surgit, c’est sous la forme terrifiante d’une aspiration.  »
Nicolas Dufour, Le Temps
« Yrsa Sigurdardôttir dépeint une Islande à la fois moderne et intemporelle, de Reykjavik comme des régions lointaines. Le titre l’indique, il est question de famille plus que de société, de blessures et d’héritages. Dans une tension qui culmine avec ce puissant final.  »Page des Libraires
« Le couple Freya/Huldar pourrait, à n’en pas douter, concurrencer celui d’Erika et Patrick qui a fait le succès de la série de la romancière suédoise Camilla Läckberg. Ici, les révélations s’enchaînent sans temps mort jusqu’au dénouement.  »

L’Alsace
« Un bon polar nordique, glaçante souhait.  »

Thierry Coljon, Le Soir
« La romancière ne nous perd jamais en cours de route et on se sent aussi démunis que les enquêteurs face à ces meurtres insensés. Qui pourtant trouveront un sens lors d’un dénouement avec son lot de surprises. Face à ce roman tour à tour glaçant et addictif, on se retrouve à notre tour possédé par les horribles méthodes du meurtrier, avant d’être libéré et sauvé par le final. Du grand art, de fait !  »

Le Parisien et Aujourd’hui en France
« Ce polar va vous glacer, de la première à la dernière page. Mais une fois tombé dedans, impossible de le lâcher. Comme c’est le premier volet d’une série, retenez son prénom : Yrsa.  »

François Barrère, Le Midi Libre
« ADN, de Yrsa Sigurdardottir (Actes Noirs), est le début très réussi d’une série dont on attend la suite en frissonnant.  »

Nicolas Aguirre, Télé Star Jeux
« Un départ tonitruant, une mise en place inquiétante, vous comprendrez rapidement pourquoi Yrsa Sigurdardottir est l’une des stars de la littérature policière dans son Islande natale. Cet ADN est glaçant.  »

Télépro
« Coincée entre le Groenland et la Norvège, pays des geysers et des aurores boréales, l’Islande enflamme l’imaginaire ! Yrsa Sigurdardóttir en est l’un de ses plus brillants auteurs.  »

Florence Dalmas, Le Dauphiné Libéré et Vaucluse Matin
« C’est toujours avec plaisir que l’on découvre un nouveau roman noir signé Yrsa Sigurdardôttir, la “reine du polar islandais”, (…). Et ce qui est encore mieux c’est qu’ADN n’est que le premier opus d’une nouvelle série d’enquêtes associant policiers et psychologues.  »

 

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Yrsa Sigurðardóttir
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *