Pour les amateurs de romans historiques intimistes !

Robert Olen Butler - L'Appel du fleuve

ROBERT OLEN BUTLER - L'Appel du fleuve - Éditions ACTES SUD

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir un auteur marqué par la guerre du Viêt-Nam mais surtout séduit par ce pays au plus profond de son âme.

L’appel du fleuve n’est pas un roman de guerre, ni un roman politique. C’est un livre intimiste sur la quête de soi et les relations aux autres en tant que vétéran, père, grand-père, époux, fils...

Robert Olen Butler fait résonner les voix intérieures de ses personnages masculins et féminins, il les accompagne dans leur recherche du mot juste et de l’acceptation de soi.

Il explore les méandres de la mémoire, les sentiments, les sensations.
Il porte un regard intense et subtil sur l’intimité, la culpabilité, l’image de soi, la filiation, la transmission.

L’empreinte de la guerre sur ceux qui l’ont faite, ceux qui l’ont jugée ou vécue à distance, est abordée avec finesse et laisse certaines questions en suspens, loin de tout dogmatisme.

Ce roman offre ainsi une vision profondément sensible et décalée d’un sujet qui appartient tant aux trajectoires individuelles qu’à l’histoire collective.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous emmène dans l’Amérique de l’auteur, des années 1960 à nos jours, et vous fait découvrir les croisements entre sa vie et celle de ses personnages.

A propos de l’auteur

Robert Olen Butler, né en 1945 dans l'Illinois, enseigne la Creative Writing à l'Université de Floride State. Auteur de seize romans et de six recueils de nouvelles, il reçoit en 1993 le prix Pulitzer pour Un doux parfum d'exil et en 2013 le Francis Scott Fitzgerald Award pour l'ensemble de sa carrière.

 

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Robert Olen Butler
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *