Pour les amateurs de polars historiques napolitains !

Maurizio de Giovanni – Les Pâques du commissaire Ricciardi

MAURIZIO DE GIOVANNI - Les Pâques du commissaire Ricciardi - Éditions RIVAGES

Quel délice ! Ce mois-ci, nous vous invitons à déménager à Naples le temps d’un roman policier sensible et traversé par les parfums du printemps italien.

Une intrigue efficace au rythme pourtant doux, qui laisse le temps au lecteur de découvrir les rues de la ville, son ambiance particulière, ses traditions culinaires.

Nous nous déplaçons à pied ou en tramway des années 1930 avec les personnages, passant d’un milieu social à un autre, de l’enquête policière à la vie de famille du brigadier Maione ou aux tiraillements amoureux du commissaire.

La lumière, le vent, la pauvreté, la noirceur politique, habillent les protagonistes d’une tonalité particulière. L’amour et l’amitié rencontrent les vices et les peurs mais la violence est davantage suggérée sous son jour social et politique que dans sa version des rues.

Pourquoi Maurizio de Giovanni a-t-il choisi de situer Les Pâques du commissaire Ricciardi en cette période troublée de la montée du fascisme ? Comment a-t-il créé ce personnage de commissaire ? Quel est son rapport à la littérature et à l’écriture ?

Nous avons eu le plaisir d’interviewer son excellente éditrice, Jeanne Guyon et sa généreuse traductrice, Odile Rousseau, qui l’accompagnent au plus près de ses œuvres en version française. Nous avons également la chance d’illustrer leurs propos des contributions visuelles d’Alain Valignat, réalisées lors d’un récent voyage à Naples aux côtés de l’auteur et d’Odile Rousseau.

 

Le magazine Secrets d’Auteurs vous propose de découvrir un auteur aux accents latins prononcés, créateur d’un personnage déjà mythique de la scène du polar.

« Échantillon d’une Italie fasciste noyée dans la mort et le désespoir, la ville de Naples s’apparente, sous la plume de Maurizio De Giovanni, à une cité gothique où le crime a force de loi. » Le Monde des livres

« Tout le plaisir du roman noir, lorsqu’une terre et une ville trouvent la plume qui les raconte avec amour et justesse. » Le Parisien

« Avec les enquêtes du commissaire Ricciardi, l’écrivain raconte Naples à l’heure de l’Italie mussolinienne. Passionnant. » Paris-Match

Maurizio de Giovanni est né en 1958 à Naples, cadre de tous ses romans. Auteur star, lauréat du prestigieux prix Scerbanenco, son œuvre a été traduite dans de nombreux pays et plusieurs fois adaptée à la télévision. Après les quatre volumes du cycle des Saisons, il entame un nouveau cycle des Fêtes avec Le Noël du commissaire Ricciardi.

 

Le livre broché + le magazine exclusif Secrets d’Auteurs dédié à Maurizio de Giovanni
+ des cadeaux surprises + la livraison incluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *